France 3, Agriculture

  1. Le marché américain représente une part importante des exportations des viticulteurs bourguignons. A l'approche des fêtes d'année, certains s'inquiètent des déclarations du président américain.

  2. Notre région comprend deux hauts lieux du tracteur pulling français : Bernay, qui vient d'organiser la 35ème édition des championnats de France et d'Europe et La Colombe qui a troqué sa traditionnelle fête des moissons pour un concours de tracteur pulling. Mais... qu'est-ce que le tracteur pulling ?

  3. Le procès des faucheurs volontaires, qui avaient détruit des parcelles d'expérimentation de la Coopérative Dijon-Céréales, s'est ouvert ce matin à Dijon. L'audience doit durer deux jours. Le délibéré ne sera pas rendu avant 2019.

  4. Un apiculteur amateur de Polincove (Pas-de-Calais) a vu sa production de miel chuter cette année à cause d'un nid de frelons asiatiques situé à proximité de ses ruches. Mais le détruire coûte cher.

  5. Près de Mandailles-Saint-Julien, dans le Cantal, Gilles Manhes fabrique et vend son fromage. Il a fait construire une cave pour recréer les conditions traditionnelles d'affinage du cantal. 

  6. Luc Herrmann est un agriculteur d’un nouveau genre. Installé à Cuse-et-Adrisans, en Franche-Comté, il élève des insectes destinés à l’alimentation des animaux, en attendant que cela soit autorisé pour la consommation humaine.
     

  7. Une enquête préliminaire pour "escroquerie aggravée" a été ouverte après un contrôle antifraude inopiné sur quatre exploitations agricoles de la famille d'un personnel de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, a indiqué mercredi le procureur d'Ajaccio.
     

  8. Grâce à Biolait,un collecteur de lait biologique, le travail d'éleveurs bio de l'Aude est valorisé à sa juste valeur. 

  9. Pour les agriculteurs de la région, la saison est rude. Les températures clémentes et le manque de pluie contraignent déjà certains à se séparer d'une partie de leur bétail. C'est le cas d'Alain Bardin, éleveur de blondes d'Aquitaine, dans le Nord-Isère. 

  10. L’abattoir de Monteignet-sur-l’Andelot, dans l’Allier, était menacé. Huit éleveurs ont décidé de s’associer pour sauver la petite structure qui accueille professionnels mais aussi particuliers.