France 3, Agriculture

  1. Conséquence de la sécheresse 2018, le CNGRA, Comité National de Gestion du Risque en Agriculture vient de rendre un avis favorable pour l’ensemble du département de la Haute-Saône pour les fourrages. Un "soulagement pour les agriculteurs" selon le président de la chambre d'agriculture. 

  2. Le château Clément-Pichon, propriété du groupe de BTP Fayat, annonce  vouloir "accélérer" sa conversion en agriculture biologique pour apaiser les tensions autour de la construction d'un collège à proximité, à Parempuyre en Gironde.

  3. Ce 20 janvier à 11h25 sur France 3 Picardie, Dimanche en politique sera consacré aux élections dans les chambres d'agriculture. Les 11 000 agriculteurs picards et les salariés du monde agricole ont jusqu’au 31 janvier pour élire leurs représentants des Hauts de France.

  4. Les élections des chambres d'agriculture débutent. Elles ont commencé ce lundi et ont lieu jusqu'au jeudi 31 janvier. Les agriculteurs ont la possibilité d'élire leurs représentants pour les six prochaines années. En Ariège, l'issue du scrutin est incertaine.

  5. Des "faucheurs volontaires", qui avaient détruit des parcelles d'expérimentation de la Coopérative Dijon-Céréales, ont été relaxés. La décision a été rendue par le tribunal correctionnel de Dijon ce jeudi 17 janvier 2019.

     

  6. Le village de Neuville, dans le Puy-de-Dôme, est rattrapé par une polémique autour du projet d’extension d’une porcherie. L'exploitation, qui compte actuellement près de 300 porcs, pourrait en accueillir 4 fois plus. Certains habitants contestent ce projet.

  7. Les élections aux Chambres d'agriculture ont lieu tous les 6 ans. Les électeurs votent jusqu'au 31 janvier pour choisir leurs représentants dans les 10 collèges électoraux. Nouveauté cette année le vote électronique. A quoi servent ces élections ? Elles concernent qui ? Comment voter ?

  8. Un homme a été interpellé ce mercredi 16 janvier à Vannes. Il est soupçonné d'être l'auteur ou l'un des auteurs des actes de vandalisme dans les serres de maraîchers ces dernières semaines. 

  9. La commune de Tessy-Bocage, près de Saint-Lô, possède un patrimoine unique en France. Construit au XIXe siècle, pendant les guerres napoléonniennes, son mur à abeilles va bientôt accueillir de nouvelles résidentes.

  10. Le monde agricole a jusqu'au 31 janvier pour choisir les syndicats qui conduiront la politique agricole et en Haute-Corse, deux des trois listes en lice - la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles et Via campagnola - ont présenté leurs démarches.