France 3, Agriculture

  1. Après un hiver quasiment sans pluie, les réserves en eau du département de la Creuse sont à un niveau très bas. Agriculteurs et éleveurs redoutent une nouvelle sécheresse, comme pendant l'été 2018. Ils recherchent des solutions pour pallier le déficit en eau.  

  2. Plus d’un kiwi sur dix estampillé "origine France" provient en réalité… d’Italie. Une vaste arnaque dévoilée par Le Parisien. L’ex-région Midi-Pyrénées est directement impactée.
     

  3. Des kiwis produits en Italie… et revendus avec une étiquette "origine France". C'est la fraude qui a été mise à jour par la Répression des fraudes et qui concerne 12% des kiwis vendus sur le marché français. La motié de la production française de kiwis provient d'Aquitaine.
     

  4. Un adolescent du Videix en Haute-Vienne a eu l'idée de lancer une cagnotte sur une plateforme en ligne pour acheter le matériel nécessaire à la survie de la ferme de ses parents. A cause de problèmes de santé, sa mère ne peut plus travailler dans l'exploitation.

  5. Dans l'Oise, certains éleveurs sont obligés de pratiquer l'autodiagnostic pour compenser le manque de vétérinaires.
     

  6. Ce dimanche 24 mars se tient à Colmar la première réunion d'information organisée par la campagne Glyphosate 68. L'occasion pour le tout jeune collectif de sensibiliser la population aux dangers de ce pesticide et de recruter des volontaires pour la campagne de tests urinaires organisée en France.

  7. Depuis l’inauguration du parc éolien en 2012 à Nozay, dans le nord de la Loire-Atlantique, aux pieds des machines des hommes et des animaux souffrent. Des problèmes pour l’instant inexpliqués et finalement un dossier compliqué sur la table des services de l’Etat depuis des années.

     

  8. Dans le sud de l’Alsace, Delphine Balland parcourt les villages avec sa camionnette. Elle va là où il n’y a plus ou peu de commerces. Elle privilégie les circuits courts, vend des produits d’agriculteurs locaux et du fait-maison. Elle a trouvé sa place en créant son métier.

     

  9. En Centre Bretagne, plusieurs éleveurs bovins sont confrontés à la mort inexpliquée de centaines de leurs veaux et de leurs vaches.  Ils suspectent des taux d'électricité anormalement élevés dans le sol et dans l'eau.

     

  10. La journée sans viande imaginée pour la cantine du diocèse d’Angoulême pour des raisons écologiques a fait grincer des dents les agriculteurs de la région, qui se sont sentis pointés du doigt.