La Flûte enchantée dans une mise en scène de Romeo Castellucci Le chef d’œuvre de Mozart à La Monnaie

La Flûte enchantée est une œuvre lyrique extrêmement populaire. Dans ce Singspiel à l’intrigue féérique, Wolfgang Amadeus Mozart et son librettiste Emanuel Schikaneder ont insufflé un message maçonnique. Les épreuves que Sarastro fait subir au héros – le vœu de silence, la fermeté dans le danger et l’initiation au culte sacré – élèvent Tamino vers l’idéal humaniste de la franc-maçonnerie. Connu pour ses messages riches en symbolisme, le Romeo Castellucci exprime une critique sociale dans une mise en scène à l’esthétisme épuré.

Le théâtre de La Monnaie a chargé Antonello Manacorda de la direction musicale de cette production. L’Italien avait travaillé comme violoniste pour Pierre Boulez, Daniel Harding et Christopher Hogwood, et il a dirigé les orchestres du Teatro La Fenice, du Theater an der Wien, du Festival de Glyndebourne et de l’Opéra de Lyon. Sabine Devieilhe, soprano colorature actuellement très sollicitée en Europe, incarne la Reine de la Nuit. Et le Hongrois Gábor Bretz prête sa voix de basse à Sarastro.

Avec :

Gábor Bretz (Sarastro), Ed Lyon (Tamino), Dietrich Henschel (Sprecher), Sabine Devieihle (Königin der Nacht), Sophie Karthäuser (Pamina), Angélique Noldus (Zweite Dame),,Tineke van Ingelgem (Erste Dame), Esther Kuiper (Dritte Dame), Georg Nigl (Papageno), Elina Galitskaya (Papagena)
 

Direction musicale :Antonello Manacorda

Direction de chœur :Martino Faggiani

Chorégraphie :Cindy van Acker

Scénographie :Romeo Castellucci

Lumière :Romeo Castellucci

Mise en scène :Romeo Castellucci

Réalisation TV :Myriam Hoyer

Pays :Belgique

Année :2018

Sources ; Arte Concert