Si 1916, avec la bataille de Verdun et celle de la Somme est « l’année terrible », 1917 apparaît comme « l’année trouble ».
Evoquant devant quelques officiers son offensive du 15 décembre 1916 à Verdun, le général Nivelle soulignait : « l’expérience est concluante.
Notre méthode a fait ses preuves. La victoire est certaine, je vous en donne l’assurance. L’ennemi l’apprendra à ses dépens ». Alors il conçut un nouveau plan spectaculaire qui comme tant d’autres plans dans tant d’autres guerres du passé devait apporter la victoire et ainsi mettre rapidement fin aux hostilités …
Et ce fut le désastre du Chemin des Dames : du 1er avril au 9 mai, 217 000 soldats furent tués, blessés, capturés ou bien disparurent. L’hécatombe, après les terribles pertes de la longue bataille de Verdun, provoqua des mutineries dans l’armée française.
Il ne faut pas oublier… Dimanche 12 septembre une cinquante de personnes ont bravé la pluie et se sont retrouvés devant le monument aux morts en présence du Maire Jean-Bernard André et de quelques membres du Conseil Municipal, pour évoquer les 37 allencois qui ont payés le tribut à la folie des hommes (rappel population d’Allenc en 1911 : 699 et en 1921 : 581) .
A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a été offert par la municipalité aux participants.
Serge Milot