Nettoyage de Printemps, le bilan

LE POINT SUR LE 4ème NETTOYAGE DE PRINTEMPS

ALLENC et ses villages 2017

Cette année l’action générale   concentrait ses efforts sur les terres de LARZALIER , plus précisément en limite du chemin qui sépare les terres de Montbel et Allenc.

Nous avons rempli une remorque de tracteur pleine au 2/3  de ficelles, filets, et divers bidons et plastiques. Nous n’avons pas pu tout extraire en raison d’une intervention mécanique qui a visé leur enfouissement sauvage pour les masquer. Trop profondément enfouis, nous n’avions pas le matériel adapté pour les extraire en totalité.

A cela il faut ajouter  1 m3 de ferraille, allant des bidons au poste de radio et  à la boîte à outil….

Sur le Beyrac, les habitants bénévoles ont fait la même constatation.


Deprecated: Required parameter $options follows optional parameter $list in /homepages/42/d586253085/htdocs/modules/mod_zentools2/includes/zentools2helper.php on line 106

Pour information générale

Entiers ou morcelés par les labours, le dépôt des plastiques sur les terres agro-pastorales ont de lourdes conséquences.

Les films plastiques agricoles usagés (FPAU), ficelles et filets bloquent le système racinaire des plantes et réduisent la possibilité de puiser de l’eau dans le sol. Leur durée de vie est relativement courte et plus de la moitié sont en polyéthylène(PE) et le reste en polychlorure de vinyle (PVC).
Les colorants, métaux lourds et autres éléments  entrant dans leur composition sont libérés lors de la dégradation au cours du temps.

Ils peuvent  être ingérés par les animaux en pâture.

Enfin, ils sont l’objet d’une pollution visuelle importante : le vent les disperse et  ils se concentrent en certains lieux.

Ils font l’objet d’un Cadre réglementaire : article L.541-2 du Code de l’Environnement

Aujourd’hui en Lozère, ce sont 1160 agriculteurs sur 2640 exploitations  qui trient et nettoient les plastiques et contenant usagés. Plus de 489 tonnes ont été collectées en 2016 et recyclées à plus de 75%.Il reste donc encore de grands progrès à réaliser.

 La population consciente des enjeux  participe aussi d’avantage au nettoyage des terres et espaces publics de nos villages  dans le cadre de l’opération « Nettoyage de Printemps ».

Un grand merci aux agriculteurs et particuliers qui ont démontré que cette  entraide est possible et qu’elle se fait pour le mieux être de tous. A l’issue de cette collecte, nous avons fait le point sur les résultats et  nous avons partagé le pot de l’amitié.

Si au cours de vos déplacements vous constatez de fortes pollutions en certains endroits, nous vous saurons gré de nous les signaler afin de mieux concentrer nos efforts l’an prochain sur les zones particulièrement touchées.