Pour consulter les Archives de Lozère, vous avez au moins deux solutions :

- Soit vous rendre sur place à l'adresse ci dessous

archives departementales lozereArchives départementales de la Lozère

12 avenue du Père Coudrin

48000 Mende

Tél : 04 66 65 22 88

Fax : 04 66 49 39 07

- Soit consulter les archives en ligne sur internet, pour cela cliquez sur l'un des deux liens ci-dessous

archives.lozere.fr

 

 - Archives Départementales, Archives de Lozère

- Archives d'Allenc, Archives d'Allenc

- Exemples de fonds  iconographiques d'Allenc

 

Raconter en quelques lignes l'histoire des allencois c'est forcément oublier des pans entiers du passé qui a forgé le tempérament des hommes et des femmes de cette terre.

De nombreuses études ont été conduites avec sérieux à partir d'archives anciennes, rares ou parfois mal interprétées, en effet les actes transcrits dans une langue non encore codifiée au Moyen Age, se passaient parfois en deux temps, l'acte du coté du vassal et l'acte rédigé par le suzerain. Ce qui donne l'impression d'un éclairage lacunaire avec des points en exergue mais pas forcément majeurs. Presqu'un millénaire nous échappe, de l'époque romaine au cartulaire de 1123 qui mentionne pour la première fois notre église.Quelques mégalithes, quelques pierres monumentales pillées sur un chateau détruit, quelques maisons fortes et des moulins ruinés, de vieux chemins bordés de croix, des mines abandonnées, une grandes quantité de fours, métiers à ferrer, fontaines locales, un bâti agricole en pleine mutation et  un réseau de communication ferroviaire et routier dense plus quelques légendes, voilà les premiers indices à creuser pour découvrir les fondements de notre commune.

Pour comprendre le déroulement du temps, nous aurons besoin de combler les lacunes par de grandes synthèses de l'histoire générale tant sont encore rares les études médiévistes locales, notamment celles qui reconstituent l'histoire de la construction des châteaux et maisons fortes de la Haute Valée du Lot. Des notes bibliographiques permettront au passionné de se mettre dans le fil du courant. Nous attendons de lui un retour si par bonheur il prenait connaissance de quelques nouvelles informations sur des travaux récents.

Allenc  reste comme par le passé une terre traversée par les influences du Midi et les influences Auvergnates. Allenc a été une terre gouvernée pendant des siècles par une élite aristocratique érudite qui a su reproduire son hégémonie au travers des différentes structures étatiques ou en leur absence, que celles-ci soient gabales, romaines, féodales ou royales. La révolution industrielle et agricole, les politiques de développement du territoire ont depuis la Révolution changé le rythme du temps et la densité de la population du territoire. Puisse cet éclairage historique nous permettre de mieux nous comprendre.

 

Dominique MAURIN

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (histoire d_Allenc.pdf)Télécharger l\'article[ ]541 Ko
Lire la suite...

Un dolmen situé à La Prade  et le Menhir du Goulet attestent de pratiques cultuelles funéraires d'une civilisation mégalithique très ancienne datée approximativement du 3 millénaire avant notre ère

Ce substrat social a lentement évolué par empilement de générations autochtones et émigrées venant le plus souvent des régions indo-européennes dès -1200 av. JC. 

Ce fond de peuplement apparaît dès lAntiquité dans différentes sources sous les déterminants « Ligures » (Tite-Live),  Celtes (Strabon), Galates, Gaulois (César, Cicéron).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (histoire d'allenc depuis_.pdf)Télécharger l\'Article[ ]321 Ko
Lire la suite...

 Attention !!! Article non définitif, en cours de modificaion...

L’Eglise d’Allenc  est mentionnée pour la première fois en 1123 comme les églises de la Rouvière et de Brenoux dans une bulle du Pape Calixte II qui en confirme la possession au chapitre Cathédral  de Mende. 

Lire la suite...

Article sur les "Fours à Pain" d'Allenc est en cours de réalisation

Si vous souhaitez contribuer, envoyer nous un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Préciser le sujet concerné, vos coordonnées. 

On vous contactera dès que possible.

Histoire d’Allenc

Conférence de Dominique BOUTET le 4 août 2013

Tout d’abord, je tiens à rendre hommage à l’ouvrage de l’abbé Félix remize, Allenc. Sa baronnie, sa paroisse, sa communauté, Mende, Société des Lettres, 1921, sans lequel cette conférence n’aurait pas été possible. Une grande partie de mon information en provient.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Conference Dominique Boutet.pdf)Télécharger cet Article[ ]2205 Ko
Lire la suite...

Sous-catégories