Raconter en quelques lignes l'histoire des allencois c'est forcément oublier des pans entiers du passé qui a forgé le tempérament des hommes et des femmes de cette terre.
De nombreuses études ont été conduites avec sérieux à partir d'archives anciennes, rares ou parfois mal interprétées, en effet les actes transcrits dans une langue non encore codifiée au Moyen Age, se passaient parfois en deux temps, l'acte du coté du vassal et l'acte rédigé par le suzerain. Ce qui donne l'impression d'un éclairage lacunaire avec des points en exergue mais pas forcément majeurs. Presqu'un millénaire nous échappe, de l'époque romaine au cartulaire de 1123 qui mentionne pour la première fois notre église.Quelques mégalithes, quelques pierres monumentales pillées sur un chateau détruit, quelques maisons fortes et des moulins ruinés, de vieux chemins bordés de croix, des mines abandonnées, une grandes quantité de fours, métiers à ferrer, fontaines locales, un bâti agricole en pleine mutation et un réseau de communication ferroviaire et routier dense plus quelques légendes, voilà les premiers indices à creuser pour découvrir les fondements de notre commune.
Pour comprendre le déroulement du temps, nous aurons besoin de combler les lacunes par de grandes synthèses de l'histoire générale tant sont encore rares les études médiévistes locales, notamment celles qui reconstituent l'histoire de la construction des châteaux et maisons fortes de la Haute Valée du Lot. Des notes bibliographiques permettront au passionné de se mettre dans le fil du courant. Nous attendons de lui un retour si par bonheur il prenait connaissance de quelques nouvelles informations sur des travaux récents.
Allenc reste comme par le passé une terre traversée par les influences du Midi et les influences Auvergnates. Allenc a été une terre gouvernée pendant des siècles par une élite aristocratique érudite qui a su reproduire son hégémonie au travers des différentes structures étatiques ou en leur absence, que celles-ci soient gabales, romaines, féodales ou royales. La révolution industrielle et agricole, les politiques de développement du territoire ont depuis la Révolution changé le rythme du temps et la densité de la population du territoire. Puisse cet éclairage historique nous permettre de mieux nous comprendre.
- Dominique MAURIN